Régionest-Immo.com
Info
Services
Petites Annonces
Pratique
 
 
Recherche dans les articles
Sommaire
Les Archives électroniques

>>  CULTURE - congrès de yoga au collège saint-augustin  
Semaine zen pour 240 pratiquants de yoga
Venus pour travailler leur discipline corporelle et spirituelle, 240 pratiquants de yoga se sont retrouvés cette semaine au collège Saint-Augustin. La 27e édition du Congrès international de yoga se termine aujourd'hui.

Ils sont désormais de véritables habitués des lieux: cela fait 26 ans que le Centre de relations culturelles franco-indien organise son congrès annuel au collège Saint-Augustin de Bitche. L'an passé, ils étaient 220 passionnés de cultures indienne et pratiquants assidus de yoga à avoir fait le pèlerinage bitchois. Cette fois, ils sont 240. "Nous avons de plus en plus de demandes: nous avons dû refuser, la mort dans l'âme, 100 participants>, explique Françoise Vouaux, responsable d'enseignement du yoga pour tout l'est de la France, poursuivant: "Un effet de mode? Je ne pense pas, la mode du yoga est passée de puis 1968...> Même réponse pour Shri Mahesh Ghatradyal, maître yogi fondateur du Centre de relations culturelles franco-indien: "La mode ne reste pas à la différence du yoga, qui est une science. Si les gens viennent toujours plus nombreux, c'est parce qu'on a planté un très bel arbre à Bitche et qu'il donne les meilleurs fruits: tout le monde veut y goûter...>

Pendant presqu'une semaine (le congrès se termine aujourd'hui en début d'après-midi), les congressistes, venus de toute la France mais aussi de Suisse, Belgique ou Espagne, ont enchaîné conférences et exercices pratiques. Avec pour objectif de s'immerger dans la culture orientale et de développer les bases de la discipline spirituelle et physique. Les participants passaient ainsi d'une très studieuse conférence par Pierre-Sulvain Filliozat, professeur au Collège de France, sur le temps dans la culture indienne à une autre de Swami Siddehwaranan, célèbre commentateur de la philosophie du Vedanta. Plusieurs fois par jour, ils se retrouvaient aussi tous ensemble pour l'exercice d'asaua, soit le travail des postures du yoga: dirigés par Shri Mahesh Ghatradyal, ils se livraient à une lente chorégraphie, où les membres ne cessaient de s'étirer et se contorsionner, prouvant la souplesse des corps. L'ensemble, effectué avec beaucoup de calme et de maîtrise, respire la sérénité, le zen. "Il s'agit en fait d'un travail sur le souffle: quand l'on adopte une posture, la respiration s'arrête. C'est là le moment fondamental du yoga>, commente Françoise Vouaux.

L'an prochain, les congressistes reviendront à Bitche. Sans doute plus nombreux: ils devraient être 300. Tous là pour une seule raison, selon Shri Mahesh Ghatradyal: "Qu'on leur montre tout ce qu'ils peuvent découvrir en eux." Cela ne vous tente pas?

Paru le : 2005-07-28 00:00:00 (Sarreguemines / Pays de Bitche)
 
Nouvelle Recherche


 
Lire aussi
. Des médailles pour les jeunes footballeurs
. 240 amoureux du yoga à Bitche
. Semaine zen pour 240 pratiquants de yoga
. Shri Mahesh Ghatradyal: "Que l'homme soit dans la paix"
. Le yoga, de mère en fille...
. Chansons de gestes ce soir à Cassin
. Animations estivales
. La chanson française chorégraphiée mercredi à Cassin
. La gym prend ses vacances
. Le 27e congrès de yoga rassemble 240 stagiaires
 
Tous droits réservés © Le Républicain Lorrain 2004
L'utilisateur reconnaït un usage strictement personnel du site.
Spécial étudiants