A la Une
Editions
Région
Faits divers
Économie
France et Monde
Sports
7Hebdo
Elections 2004

Communes en ligne
Vivametz
Vivanancy
Vivasaintavold

Régionest-Immo
Immobilier
Emploi
Auto-Moto
Villégiatures

Météo
Télévision
Education
Livres
Entreprises
Santé
Carré d’as

 
 
Recherche dans les articles
Sommaire
Les Archives électroniques

>>  CULTURE - congrès de yoga au collège Saint-Augustin  
Bitche se met à l'heure indienne
Depuis lundi, la 26e édition du congrès international de yoga, organisée par le Centre de relations culturelles franco-indien, s'est ouverte au collège Saint-Augustin. Les 220 participants vont travailler, au long de la semaine, leur discipline spirituelle et physique.

La scène ressemble à un ballet bien ordonné et très silencieux. Répondant aux indications de Shri Mahesh Ghatradyal, maître yogi tout de blanc vêtu, les jambes et les bras bougent en choeur, en de lents mouvements. Les membres se plient et se contorsionnent, mettant en valeur la souplesse des corps et la difficulté des postures. Ils sont ainsi plus de 200 corps étendus dans le gymnase du collège Saint-Augustin, pour l'exercice d'asaua, soit le travail des postures du yoga. Alors que l'exercice prend fin, sous les psalmodies de la salle, résonnent au loin les cloches de Bitche: deux cultures se croisent et échangent.

Tout au long de la semaine, du 26 juillet au 1er août, Bitche a un lointain air d'Orient, un léger parfum indien: le collège Saint-Augustin accueille le 26e congrès international de yoga, organisé par le Centre de relations culturelles franco-indien. Pour la 25e année consécutive, 220 participants, pratiquants assidus du yoga, sont venus se perfectionner à Bitche dans la connaissance de leur discipline. Ces étudiants en yoga viennent de toute la France, depuis Lille jusqu'aux lointains territoires d'outre mer, mais aussi de Belgique et du Luxembourg, pour apprendre et pratiquer. Et s'enchaînent ainsi, au long des sept jours de leur séjour, les exercices physiques et les conférences des grands maîtres: l'objectif est de s'immerger dans la culture orientale et de développer les bases de la discipline spirituelle et physique. Avec peu de relâchement: l'ambiance est studieuse, les participants semblent concentrés et enthousiastes. L'ensemble, dans le cadre propice du collège, respire la sérénité.

Le maître de cérémonie est Shri Mahesh Ghatradyal, qui donne des conférences et dirige les asaua. Mais beaucoup d'autres conférenciers participent, à commencer par Xavier Emmanuelli, présent à Bitche lundi soir, par le docteur Catherine Dolto ou par Amina Okada, conservateur du célèbre Musée Guimet. Sont aussi présents une sanskritiste, un psychanalyste, un commentateur de la philosophie du Vedeta, venu spécialement d'Inde, ou un docteur en philosophie indienne. Qui a dit que le yoga était une discipline de tout repos?

Paru le : 29/07/04 (Sarreguemines / Pays de Bitche)
 
Nouvelle Recherche


 
Lire aussi
. Shri Mahesh Ghatradyal: "Le désir est l'ennemi"
. Bitche se met à l'heure indienne
 
Tous droits réservés © Le Républicain Lorrain 2004
L'utilisateur reconnaït un usage strictement personnel du site.
04/08/2004
10:30:31